Quelle est l’origine de Colonne de Feu?

Le 20 octobre 1975, à la suite d’une réunion d’information sur les groupes de réflexion et de prière dans l’Archidiocèse de Yaoundé, est né à Mvolyé, dans les locaux du CEPeC (Centre d’Education à la Promotion Collective), organisme d’aide au développement de l’Archidiocèse de Yaoundé, le groupe de prière qui allait devenir la Communauté de prière Charismatique Colonne de Feu.
    Participe à cette réunion Hervé de Louvencourt, âgé de 27 ans, membre de la Communauté de l’Emmanuel, qui venait d’arriver au Cameroun comme missionnaire laïc pour assumer, peu de temps après, la responsabilité des activités du CEPeC dans le département de la Mefou.
    Hervé est amené à témoigner de son expérience spirituelle à travers le Renouveau charismatique en France dans la Communauté de l’Emmanuel ainsi qu’au Centre œcuménique de Gagnières dans les Cévennes. A l’issue de cette réunion, Hervé propose aux personnes intéressées par le Renouveau charismatique de se retrouver à Mvolyé où les participants sont d’accord pour prendre part au démarrage d’un groupe de prière charismatique. Au bout de quelques semaines, le groupe atteint 50 personnes. Par la suite, les effectifs varient, retombant momentanément à cinq personnes pour ensuite atteindre 100 personnes environ lors du départ d’Hervé en juillet 1978